virginie lherm (français), louise de nicolay (arts plastiques), rachel le bris & marie-laure bernaudin (professeures documentalistes, responsables du C.D.i) ONT unis leurs compétences pour permettre aux élèves de 5ème6 de réaliser un projet sur le thème des robots. ce 1er article leur donne la parole à travers une interview, et présente les robots choisis par les élèves.

Quelle est la génèse du projet, et son « propos pédagogique » ?

Virginie Lherm : Le projet fait appel à une approche interdisciplinaire sur le thème très actuel des robots. Les élèves ont l’impression de connaître beaucoup sur ce sujet grâce aux films, aux mangas et aux romans jeunesse. Le but est de les ouvrir à une approche culturelle, à la fois scientifique, artistique et littéraire, afin de leur apporter des outils de réflexion, tant sur les conditions techniques de création des robots, que sur les conséquences individuelles et sociales pour les humains, vivants auprès des robots. La progression s’appuie sur une réalisation concrète par étapes sur plusieurs mois, à savoir l’enregistrement vidéo et audio d’une scène de dispute entre un robot, avec un décor de théâtre dans un boîte à chaussures. L’expérience est consolidée par le partage sur l’ENT, l’exposition au CDI et le vote pour désigner le projet le plus abouti.

Comment s’est réparti le travail entre les professeurs, sur quoi ont travaillé les élèves ?

Virginie Lherm : En français, le travail s’est articulé autour de 3 axes. Tout d’abord l’étude d’une comédie en rapport avec le thème « Vivre en société, participer à la société : avec autrui – famille, amis, réseaux ». Puis la comparaison de différentes mises en scène des Fourberies de Scapin, de Molière, pour identifier les éléments essentiels d’un décor de théâtre. Enfin, la découverte de la nouvelle de science-fiction avec Robots, II, d’Isaac Asimov dans le cadre de « Regarder le monde, inventer des mondes : imaginer des mondes nouveaux », afin de découvrir le genre du récit d’anticipation.

Rachel Le Bris : Les élèves ont effectué une recherche documentaire au CDI et en salle informatique, sur le portail du CDI (Esidoc) pour accéder aux ressources papier (abonnements à des revues scientifiques) et numériques (revues en ligne et sites référencés), ainsi que sur les moteurs de recherche sur internet. Chaque élève devait trouver un robot réel, relever ses caractéristiques techniques et relever les références des sources utilisées lors de leurs recherches d’informations. Les informations de chaque groupe ont été échangées sur des PAD (texte collaboratif en ligne) via l’Environnement Numérique de Travail d’Ecole Directe. Après la réalisation du décor en Arts Plastiques et l’élaboration d’une vidéo, les maquettes et les affichettes avec les robots réels et les débuts de dialogues ont été exposées au CDI.

Les maquettes et les affichettes exposées au CDI – photo : Rachel Le Bris

Louise de Nicolay : Le travail en Arts Plastiques a consisté à la création des décors de la saynète dans une boîte à chaussures, avec un questionnement sur la vraisemblance (et donc du choix des matériaux – et de leurs transformations – pour « imiter au plus près ceux des objets représentés) du décor. Ensuite, la saynète est filmé et réalisé en Stopmotion (technique de réalisation image par image), via l’application Stopmotion studio, sur des tablettes numériques en classe. Le montage audio s’est fait avec l’application Shotcut et a été l’objet d’un travail à la maison. Deux élèves volontaires ont participé au montage de l’exposition de ce travail au CDI.

Virginie Lherm : Les élèves ont également pu faire, avec leur professeur de Mathématiques Monsieur Oubeidi, un jeu de déplacement de robots via le site du C.E.A (https://www.cea.fr/multimedia/Pages/richmedias/prisonnier-quantique/jeu-programmer-robot.aspx)

Ci-dessous une galerie avec les affichettes des élèves qui présentent le robot qu’ils ont choisi pour le projet, et les premiers dialogues de la saynète qu’ils devaient écrire et réaliser

Dans le second article STOP MOTION ROBOTS qui paraîtra très bientôt, vous pourrez visionner les films réalisés par les élèves et connaître les résultats du vote.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s