un article d’Arthur Carrère, 1ère7 Phenix photos Arthur Carrère, Marie de Lauzon

À l’initiative des groupes d’art plastique de l’année 2020/2021. Vous avez peut-être eu l’occasion de remarquer ces fragments de visages, ces yeux transmettant diverses émotions. Nous avons reçu de nombreux commentaires qui laissaient paraître des doutes, des questionnements vis-à-vis de ces œuvres.  Laissez nous donc vous expliquer notre démarche et ce qui nous a amené à les exposer.

Pour la petite histoire…

Décembre 2019, nous voilà tous masqué(e)s. Bâillon de nos expressions faciales, ce morceau de tissu était comme castrateur de nos émotions. MAIS, ceci dit, cela a permis à chacun de redécouvrir ce que nos yeux avaient à dire. C’était donc un parfait objet d’étude et de recherche pour les jeunes artistes de Rocroy.

Commencement…

Chacun de nous prenait un selfie, capturait uniquement son regard (c’était l’objet d’étude), en travaillant à le rendre le plus expressive possible. Une fois imprimés, nos gros yeux allaient nous servir de modèle pour la reconstitution sur grand format.

Technique…

Ensuite, la technique de la mise en carreaux : une technique de la renaissance italienne permettant de grandir une image en conservant les proportions. Après ceci, c’est alors tout un travail de matière au fusain. Chacun avançait alors à son rythme, évitant le plus possible le blocage de la page blanche. Nous y avons passé un mois à travailler les détails et à bien respecter les proportions.

Finale…

Les efforts terminés, voilà qu’il nous est venu une plus grande idée. Il fallait les afficher, que ces mois de travail soit montré au monde ! Enfin au moins à quelques personnes… Nous les avons donc photocopiés avec l’aide appréciée et précieuse de nos professeurs d’art. Nous avons ensuite eu la chance d’exposer à l’Université d’art Paris1 Panthéon sorbonne (que nous remercions chaleureusement). Finalement, il nous fallait un moyen d’afficher ses expressions sur les sites de Rocroy et Pétrelle. Après schématisation et validation des organisateurs, nous vous proposons donc aujourd’hui d’admirer ses années de travail un peu partout dans les deux établissements collège/lycée.

Tous les remerciement au groupe d’art plastique mais particulièrement aux professeurs dans la concrétisation de ce projet. Un honneur de pouvoir exprimer son art. L’entièreté des membres de l’option art plastique vous souhaite une joyeuse nouvelle année.

Dans les couloirs de Pétrelle…
Au 1er étage…
Sur la cour du haut du site du 106 rue du Faubourg Poissonnière…
Escaliers de secours, toujours sur la cour du haut du 106 rue du Faubourg Poissonnière…
Sur les casiers…
Sortie de secours du réfectoire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s