QUI SOMMES NOUS ?

Amnesty International est une organisation non gouvernemental international, c’est à dire indépendante de tous groupes politiques, religieux ou économiques. 

Amnesty International a été créer en 1961 par un avocat britannique du nom de Peter Benenson, suite à l’action visant à libérer deux étudiants portugais condamnés à mort pour avoir porter un toast à la liberté dans le régime totalitaire du Portugal. Benenson a relevé le défi de mobiliser des personnes en masse pour agir pour d’autres personnes. Repris dans des journaux du monde entier, son appel à l’action marque la naissance d’Amnesty International qui prendra pour symbole une bougie en référence au proverbe chinois : “Mieux vaut allumer une bougie que maudire l’obscurité”.

Tant que des personnes ne pourront jouer de leurs droits, la bougie d’Amnesty International, symbole de ses combats, restera allumée !

La vision d’Amnesty International est celle d’un monde où chacun peut se prévaloir de tous les droits énoncés dans la Déclaration Universelle des droits de l’Homme de 1948 et dans d’autres textes internationaux relatifs aux droits humains. Nous avons 4 grandes thématiques de  travail :

-“Défendre les libertés”, c’est à dire soutenir et protéger les défenseurs de droits humains, les prisonniers d’opinion… De défendre la liberté d’expression, de religion, d’association et de manifestation. 

-“Accès à la justice”, à savoir l’accès au droit à tous, à lutter contre la peine de mort et la torture et exiger la responsabilité des entreprises.

-“Protection des civils dans les conflits”, c’est à dire de faire respecter le droit international humanitaire, garantir la protection des réfugiés…

-“Lutte contre la discrimination”, à savoir qu’il faut combattre toutes les discriminations sur l’origine, la religion, le genre ou l’orientation sexuelle. Mais aussi la défense des droits économiques, sociaux et culturels c’est à dire l’accès à l’éducation, au logement… Amnesty International agit en publiant des rapports annuels sur l’atteinte aux droits humains commises dans le monde. Mais aussi en faisant des actions de sensibilisation par des organisations de conférences, débats, projections de films… (ce qu’on fera en masse au sein de notre lycée) et des actions publiques comme des manifestations, des marches, des simulations…

Amnesty au sein du lycée Rocroy

L’Antenne Jeune de Rocroy est une entité à part entière de la section française d’Amnesty International. Nous la représentons dans le lycée et nous pouvons entreprendre nous mêmes des actions de notre propre chef. On fera beaucoup d’actions durant l’année, accompagnés du CVL, mais aussi des délégués de classe, éco-délégués, des professeurs. Des interventions seront faites majoritairement pendant les heures de FHS.

Nous serons parrainés par le Groupe Local d’Amnesty International Lafayette, qui nous fourniront des fonds pour nos actions et nos projets. Ils nous aideront également lors des interventions en échange de notre aide pour leurs actions !

L’Antenne jeune de Rocroy a déjà effectuer une action. Plusieurs lycéens se sont réunis sur Paris afin de participer à une collecte de mégots. Munis de gants et de bouteilles, ils ont fait le tour de Paris 10 pendant une bonne heure, pour ramasser chaque mégots. Le résultat a été incroyable, une dizaine de bouteilles remplies !

 Ils ont donné de leur temps pour cette action très importante qui aide à sauver notre planète ! 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :

Harishan (2nde2), le Responsable de la structure

Juline (2nde6), la Secrétaire Général 

Thaïs (2nde1), la Secrétaire Général

N’hésitez pas aussi à aller faire un tour sur notre site internet : amnestyrocroy.fr